14 mars 2024
EMI prévention des cyberviolences
Dounia LAROUI
Dounia.Laroui@ac-creteil.fr

Marie-Cécile MICHALLET
marie-ceci.michallet@ac-creteil.fr
Module 2 [71021] DOC-CP0403: TRAVAIL COLLABORATIF AUTOUR ESPRIT CRITIQUE
EMI et cyber violence.
Identité et citoyenneté numérique.
En présentiel, 6 heures. Rectorat Créteil
9h30-16h30
Émission AuPériscope du 12/03 à 11h, consacrée au développement des compétences psychosocialeshttps://ih2ef.gouv.fr/le-developpement-des-competences-psychosociales-au-periscope-suivez-lemission-du-12-mars
Des établissements scolaires expérimentent les séances d'empathie en classe : comment les mettre en place et développer ainsi les compétences psychosociales des élèves ? quel impact sur les conditions d'apprentissage et sur la qualité du VivreEnsemble ?

Intervenants :

  • Christophe Marsollier, IGÉSR ;
  • Claire Bey, Cheffe bureau de la santé et de l’action sociale à la DGESCO ;
  • Bénédicte Hare, IA-IPR sciences de la vie et de la terre, académie de Créteil, pilote d’une mission académique sur les CPS ;
  • Cyrille Savary, chef d’établissement du collège Arthur Rimbaud, académie de Poitiers, membre du groupe de travail académique sur les CPS.

Le développement des compétences psychosociales au périscope
diffusion le mardi 12 mars 2024, de 11h à 12h sur le site de l’IH2EF ou sa chaîne Youtube,
puis en replay sur la page de l'émission.


  • Des outils numériques gratuits pour sensibiliser aux bons usages du numérique

https://www.internetsanscrainte.fr/ressources

https://www.internetsanscrainte.fr/sid/enseignant

exemple : Favoriser le vivre ensemble et prévenir le cyberharcèlement : https://isc2.api.tralalere.com/sites/default/files/kitsid2023_harcelement_college-lycee.pdf

Internet sans crainte. dossier réseaux sociaux : https://www.internetsanscrainte.fr/dossiers/reseaux-sociaux


  • Partage de ressources sur le déploiement du programme pHARe réalisé par

@LalouxCecile

https://padlet.com/cecile_laloux/d-ploiement-du-programme-phare-d17alx6e2eu4yd0o


La Trousse à Projets est un Groupement d’Intérêt Public créé en 2017 à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec l’Office Central de Coopération à l’École, le Réseau Canopé, le Crédit Coopératif et le Fonds de dotation pour une Ecole Solidaire et Innovante. Le cyberharcèlement

https://tne.trousseaprojets.fr/parent/idees-recues-sur-le-numerique/fiche-outil-10


  • Résotuto, série impertinente et drôle, deviens un utilisateur éclairé des réseaux sociaux. Lumni.

https://www.lumni.fr/programme/resotuto



  • Les écrans, les réseaux... et vos ados !

Guide, réalisé par Internet Sans Crainte et les Ceméa, aide les parents à accompagner leurs adolescents dans leur vie numérique avec des conseils concrets pour en discuter, protéger et adopter de bons réflexes en ligne https://www.internetsanscrainte.fr/ressources/les-ecrans-les-reseaux-et-vos-ados


  • Entretien avec l’autrice Béatrice Kammerer, auteure du livre Nos ados sur les réseaux sociaux. même pas peur !

https://www.reseau-canope.fr/notice/nos-ados-sur-les-reseaux-sociaux.html


A écouter sur Parlons pratiques !

- Ados et réseaux sociaux : et si on avait tout faux ?48min |29/03/2023

https://extraclasse.reseau-canope.fr/parlons-pratiques-24-ados-et-reseaux-sociaux-et-si-on-avait-tout-faux

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.


  • Entretien avec Sophie Jehel
Les réseaux sociaux, un chaos informationnel pour les adospropos recueillis par Marine Slavitch
La revue des médias, 3 mars 2022

https://larevuedesmedias.ina.fr/chaos-information-reseaux-sociaux-adolescents-sophie-jehel


  • Anne Cordier. - Grandir informés. Les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes, C&f Eds, 2023.
  • Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette. - Harcèlement et Cyberharcèlement à l’école, Paris, ESF Editeur, 2019.
  • Catherine Blaya. - Les ados dans le cyberespace, Paris, De Boeck, 2013.