Apprendre à se documenter avec internet dans toutes les disciplines en développant son esprit critique
session 2.
12 et 13 avril 2023
Stage P.A.F Créteil
Module 66719 du parcours EMI-CP01 Éduquer aux médias et à l'esprit critique.
Formatrice
Marie-Cécile Michallet

Définition de l'Esprit Critique

“L'esprit critique doit permettre de gagner un accès plus sûr à la connaissance et donc être conçu comme un ensemble de capacités qui amènent à l’enrichissement de sa vie cognitive, pas au renfermement sur soi-même.
Une définition du concept d’esprit critique centrée sur les notions de confiance et d’évaluation de la qualité des informations à notre disposition.
L’esprit critique est la capacité à ajuster son niveau de confiance de façon appropriée selon l’évaluation de la qualité des preuves à l’appui et de la fiabilité des sources”.
Définir et éduquer l’esprit critique. Pasquinelli, E., Farina, M., Bedel, A., Casati, R.Rapport produit dans le cadre des travaux du Work Package 1 / Projet EEC – Éducation à l’esprit critique (ANR-18-CE28-0018). Juin 2020. p.12, 13 et 15.

Former l'esprit critique des élèves

Définition. Ministère de l'éducation nationale. disponible sur le site eduscol
Pour aller plus loin

Éduquer à l’incertitude : culture de l’information et esprit critique, une approche comparée Anne Lehmans Dans Éducation et sociétés 2021/1 (n° 45), pages 57 à 77

Extrait. Eduquer à l'ncertitude.

Exercer un esprit critique en confiance : le défi de l’éducation à l’information et aux médias . Anne Cordier. Hermès, La Revue2021/2 (n° 88), pages 168 à 174
ATELIERS DÉCLIC' CRITIQUE
CLEMI
Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information.
Lien Esprit Critique et EMI, un exemple à travers les champs d'études possibles.
 
Lien Esprit Critique et EMI

Source : Vademecum EMI
p.8.

Éducation aux médias et à l’information (EMI)
dans le système éducatif français
 
Codex Biais Cognitifs

Petit exercice

Par groupe écouter les vidéos et remplir ensemble le document ci-dessous.

Les 5 biais cognitifs qui nous maintiennent dans l’inaction face à la crise climatique :

Regarder la vidéo
GR 1 : Le biais d’inertie [0:25-1:17]
GR 2 : le biais de confirmation [1:17-2:02]
GR 3 : Le biais de surconfiance [2:02-2:29]
GR 4 : Le biais du temps présent [2:29-3:01]
GR 5 : Le biais de disponibilité mentale [3:01-4:00]

A compléter avec la vidéo suivante
:https://www.youtube.com/watch?v=o84kUQJdlMw&list=RDLVF8PhcBMwdOE&index=2GR 1 : Le biais d’inertie [3:16-4:00]
GR 2 : le Biais de confirmation [4:30-5:25]
GR 3 : Le biais de surconfiance [5:25-6:08]
GR 4 : Le Biais du temps présent [6:08-7:15]
GR 5 : Le biais de disponibilité mentale [4:00-4:30]
Biais Cognitifs