Ressources
Groupe de suivi
Collège-lycée Jean Renoir
Bondy

Le guide pratique Gérer une situation de crise liée à une publication sur un réseau social est à destination des chefs d'établissement, personnels, élèves, familles et a pour but de répondre aux situations d'urgence générées par des publications problématiques sur les réseaux sociaux les plus fréquentés par les jeunes (Instagram, Snapchat, You Tube, Tik-Tok, etc). Il propose des réponses précises à court terme et en envisage d'autres sur le long terme (formation des personnels et accompagnement des familles).

Le guide a été rédigé et coordonné par Isabelle Martin, déléguée académique à l’éducation aux médias et à l’information avec l’appui du service juridique du rectorat de l’académie de Bordeaux.


Plan du guide pratique

  • petit panorama des usages des réseaux sociaux selon l’âge des élèves
  • connaissance des types de cyber-dérives liées à l'expression et à la publication de contenus
  • gestion de ces dérives par la maîtrise des paramétrages des plateformes et par la connaissance des textes de lois
  • apports scientifiques (parfois contradictoires !) des usages que les jeunes ont des réseaux sociaux
  • volet éducatif (formation des personnels) et sensibilisation des familles.
A lire en lire sur :
Ou à télécharger en cliquant sur la vignette de droite ->
Guide gérer une situation de crise liée à une publication sur un réseau social

Conférences à venir



Conférence. Lutte contre les violences et le harcèlement sexistes, sexuels et LGBTIphobes, le mercredi 8 novembre 2023 à 14 heures, où Gaëlle Perrin, chargée de mission éducation au Centre Hubertine-Auclert, définira les spécificités des violences sexistes, sexuelles et LGBTIphobes dans le cadre du harcèlement scolaire.

Conférence. Harcèlement ou cyberharcèlement : des réflexes pour repérer et agir, par Marie Quartier, professeure agrégée de lettres, membre du comité d’experts de la lutte contre le harcèlement au sein du ministère de l’Éducation nationale, le mercredi 20 décembre à 14 heures pour identifier les réflexes à avoir en fonction de la gravité de la situation de harcèlement ou de cyberharcèlement.

Ressources sur le harcèlement entre pairs en milieu scolaire

Agir sur le climat scolaire en formant les personnels de l'éducation nationale à la prévention et à la lutte contre le harcèlement et le cyber harcèlement.
Un parcours m@gistère recensant une grande partie des ressources existantes sur le harcèlement.
Vous y trouverez des vidéos, outils, rapports etc. sur le harcèlement à consulter ou télécharger pour servir de supports à la création de séances de sensibilisation, de prévention ou de formation destinées à tous les membres de la communauté éducative.

POUR ALLER PLUS LOIN


vidéo. Le cyberharcèlement pour vous aider à identifier les diverses formes que peut prendre le harcèlement en ligne.


Vidéo. Lutter contre le harcèlement : les bons réflexes face à une situation de sexting pour comprendre le rôle déterminant des adultes afin de protéger et de lutter contre le phénomène de sexting et acquérir les bons réflexes.



Développer les compétences psychosociales en abordant les questions liées au harcèlement, cyberharcèlement et cybersexisme.
Définition des Compétences psychosociales (CPS) sur le site Santé publique France
Voir aussi le site : le cartable des compétences psychosociales. Réalisé par l'
instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) des pays de la Loire.
Dans l'onglet De la théorie à la pratique, une proposition de différents objectifs possibles pour les activités ou les séances.


  • Des outils numériques gratuits pour sensibiliser aux bons usages du numérique

https://www.internetsanscrainte.fr/ressources

https://www.internetsanscrainte.fr/sid/enseignant

exemple : Favoriser le vivre ensemble et prévenir le cyberharcèlement : https://isc2.api.tralalere.com/sites/default/files/kitsid2023_harcelement_college-lycee.pdf

Internet sans crainte. dossier réseaux sociaux : https://www.internetsanscrainte.fr/dossiers/reseaux-sociaux


  • Partage de ressources sur le déploiement du programme pHARe réalisé par

@LalouxCecile

https://padlet.com/cecile_laloux/d-ploiement-du-programme-phare-d17alx6e2eu4yd0o


La Trousse à Projets est un Groupement d’Intérêt Public créé en 2017 à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec l’Office Central de Coopération à l’École, le Réseau Canopé, le Crédit Coopératif et le Fonds de dotation pour une Ecole Solidaire et Innovante. Le cyberharcèlement

https://tne.trousseaprojets.fr/parent/idees-recues-sur-le-numerique/fiche-outil-10


  • Résotuto, série impertinente et drôle, deviens un utilisateur éclairé des réseaux sociaux. Lumni.

https://www.lumni.fr/programme/resotuto



  • Les écrans, les réseaux... et vos ados !

Guide, réalisé par Internet Sans Crainte et les Ceméa, aide les parents à accompagner leurs adolescents dans leur vie numérique avec des conseils concrets pour en discuter, protéger et adopter de bons réflexes en ligne https://www.internetsanscrainte.fr/ressources/les-ecrans-les-reseaux-et-vos-ados


  • Entretien avec l’autrice Béatrice Kammerer, auteure du livre Nos ados sur les réseaux sociaux. même pas peur !

https://www.reseau-canope.fr/notice/nos-ados-sur-les-reseaux-sociaux.html

content

A écouter sur Parlons pratiques !

24
- Ados et réseaux sociaux : et si on avait tout faux ?48min |29/03/2023

https://extraclasse.reseau-canope.fr/parlons-pratiques-24-ados-et-reseaux-sociaux-et-si-on-avait-tout-faux

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.


  • Entretien avec Sophie Jehel
Les réseaux sociaux, un chaos informationnel pour les ados. Propos recueillis par Marine Slavitch
La revue des médias, 3 mars 2022

https://larevuedesmedias.ina.fr/chaos-information-reseaux-sociaux-adolescents-sophie-jehel


  • Anne Cordier. - Grandir informés. Les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes, C&f Eds, 2023.
  • Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette. - Harcèlement et Cyberharcèlement à l’école, Paris, ESF Editeur, 2019.
  • Catherine Blaya. - Les ados dans le cyberespace, Paris, De Boeck, 2013.