Ressources
Groupe de suivi
Collège-lycée Jean Renoir
Bondy
Cliquez ce sur line pour accéder au Quiz sur Lumni
STOP LA VIOLENCE ! Le serious game. Bienvenue enquêteur ! Dans chacune des zones du collège, un cas de harcèlement a eu lieu.

  • Enquête 1/Leïla, 3e : la rumeur
  • Enquête 2/Enzo, 5e : la discrimination
  • Enquête 3/Antoine,6e : le racket
Pour chacune des enquêtes vous accéder à la ressource et au guide pédagogique
(Onglet En savoir plus)

Témoignage vidéo. Lutter contre le harcèlement : la formation des élèves ambassadeurs qui montre le rôle essentiel des élèves dans la lutte contre le harcèlement, et l’importance de former des élèves ambassadeurs.

Ambassadeur collégien – Exemples d’initiatives locales

Un prix pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement

Le prix « Non au harcèlement » récompense les projets collectifs proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre élèves notamment le cyberharcèlement, le harcèlement à caractère sexiste et sexuel et le harcèlement se fondant sur le handicap.

L’objectif du prix Non au harcèlement est de mobiliser les élèves en matière de prévention du harcèlement, afin de leur permettre d’acquérir la connaissance de ce phénomène, de comprendre comment il se déploie, quelles peuvent être les conséquences notamment en matière de cyberharcèlement, et savoir ce que chacun peut faire à son niveau pour avoir une juste place dans le groupe.
Il s’agit en particulier de mobiliser les témoins des phénomènes de harcèlement, qui sont les plus à même de prendre position, de parler aux adultes et ainsi de rompre la loi du silence.
Ce travail peut être engagé très tôt dans l’année scolaire afin de permettre un travail coopératif favorisant l’émergence d’un esprit de groupe.

Le prix peut par exemple servir de support à un travail réalisé :

  • dans le cadre de l’enseignement moral et civique et venir enrichir le parcours citoyen des élèves par exemple. Il permet d’acquérir les aptitudes détaillées dans le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture – formation de la personne et du citoyen ;
  • dans le parcours éducatif de santé, car il permet de travailler sur ses dimensions notamment psychiques et sociales ;
  • avec les éco-délégués (télécharger le guide de l'éco-délégué au collège) dans le cadre d’une action pouvant investir le champ de la solidarité, la fraternité et la démocratie participative ;
  • dans le cadre d’un enseignement co-disciplinaire (notamment classes à projet artistique et culturel, travaux personnels encadrés, enseignements d'exploration, etc.) ;
  • lors des enseignements pratiques interdisciplinaires.
Toutes les informations sur le site du ministère : https://eduscol.education.fr/3544/prix-non-au-harcelement

Meilleure vidéo lutte contre le harcèlement, niveau lycée

Lycée polyvalent Jean Zay, Orléans, académie d’Orléans-Tours - "Ma différence"

Mention "coup de cœur des élèves" - collège Jacques Prévert, Saint-Orens-de-Gameville, académie de Toulouse - "La face cachée"


Comment réaliser une vidéo avec les élèves – Prix « Non au harcèlement »
Questionnaire à destination des élèves
Ce que Je fais aux autres
Pour cloner le formulaire
qui est en page 6 du diaporama ci-dessus, il faut avoir un compte sur framaforms (questionnaire libre et gratuit en ligne).
Après avoir ouvert votre compte, vous cliquez sur ce lien :

https://framaforms.org/node/376173/clone/confirm.

Cela vous mènera à un nouveau formulaire qui sera déjà prérempli avec les champs du formulaire actuel, mais sans aucune réponse. Vous pourrez donc l'adapter à vos nouveaux besoins, sans que le formulaire courant ou ses résultats ne soient affectés.

Journee Citoyenne Et Quart Dheure Lecture 1