Construire des compétences professionnelles de professeurs documentalistes
Formatrice référente :
Marie-Cécile Michallet
Professeur Documentaliste
Formatrice académique
marie-ceci.michallet@ac-creteil.fr
Professeurs non titulaires contractuels entrants /niveau1/niveau 2

Accroître la qualité de vie des personnels dans leur travail par une autonomie renforcée et des mobilités plus souples

Axe 4 du projet académique

Mettre en œuvre une éducation aux médias et à l'information

Le professeur documentaliste, enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias.

1 - Connaître la place de l’EMI dans les programmes scolaires et particulièrement dans le cycle 4 mais aussi dans les programmes du lycée.

Textes de référence

Voir la place de l'EMI dans les programmes du lycée

https://www.clemi.fr/fr/emi_et_programmes.html

Pour la place de l'EMI dans les programmes du collège voir le BO spécial n°11 du 26/11/2015. Programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4)

2- Quelles compétences sont mises en jeu ?

Les 27 compétences EMI

BO spécial n°11 du 26/11/2015. Programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4)

L'éducation aux médias et à l'information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements.

Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève :

une première connaissance critique de l'environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ;

une maitrise progressive de sa démarche d'information, de documentation ;

un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion.

Il s'agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.

27 compétences répartis en 4 entrées :

  • Utiliser les médias et les informations de manière autonome
  • Exploiter l'information de manière raisonnée
  • Utiliser les médias de manière responsable
  • Produire, communiquer, partager des informations
3-Quelles convergences entre compétences EMI et compétences numériques ?

Tableau réalisé lors d’un groupe de travail inter-académique composé de 6 IAN (Interlocuteur académique au numérique) Magali Lesince, Daniela Brun, Jean-François Lemarie, Farah-Fleur Guillot, Sophie Bon, Nadia Lepinoux-Chambaud. Mars 2020 . Disponible sur https://view.genial.ly/5e3adc296bbd27220c7ffe18

Pour plus de détails sur le CRCN

4- Utiliser les parcours du p@ssEMi pour travailler avec les élèves

Une plateforme qui propose des parcours pour valider des compétences informationnelles, médiatiques et numériques.