Pourquoi réaliser un diagnostic ?
Le diagnostic du CDI est une étape indispensable pour recenser l'existant.
Il s'agit d'une observation fine du contexte.
Il permet de connaître les spécificités de l'établissement dans lequel vous êtes affecté (public scolaire accueilli, les enseignements dispensés, les dispositifs particuliers, la structure, les résultats aux examens, la composition du corps enseignants, l'ensemble du personnel qui y travaille), de comprendre son environnement immédiat (la place de l'établissement dans la commune, le réseau local des partenaires).
Des besoins vont apparaître et vous proposerez des solutions pour les satisfaire.
Attention, il faudra établir des priorités car vous ne pourrez pas satisfaire tous les besoins.
Vous pouvez proposer une liste de solutions, puis définir les priorités après concertation avec le chef d'établissement et les enseignants.
Cela vous permettra de dégager des axes d'actions pour l'année.
A la fin de l'année, au moment de rédiger votre bilan, le diagnostic vous servira d'indicateur pour évaluer ce qui a fonctionné ou ce qui a eu du mal à se mettre en place.
Ce travail d'analyse vous permettra d'avoir une réflexion sur vos pratiques.