Master 2 MEEF DOC Module 16 : Mise en oeuvre d’une pédagogie de projet
Marie-Cécile Michallet
Formatrice académique
@mariemichallet
marie-ceci.michallet@ac-creteil.fr
Le fond : les parcours vont s'appuyer sur les activités que vous avez proposé et qui s’intitulent Pix et EMI.
La forme : une présentation qui s'appuie sur un gabarit type qui se trouve sur la plateforme P@ssEMI
Les objectifs :
-proposer des supports pour développer l’éducation aux médias et à l'information
-favoriser les apprentissages en groupes de pairs ou en autonomie
-valider les compétences EMI et numériques.
Qu’est-ce que la pédagogie de projet ? (5min)
https://answergarden.ch/2302196


Comment participer ?

www.wooclap.com/HHUAQS



Méthode pédagogique des parcours

Selon vous, à quelle méthode pédagogique se rapporte le plus les parcours ?
Active (ou de découverte)
Applicative (démonstrative)
Expositive (transmissive, passive, magistrale)
Fonctionnelle
Interrogative (maïeutique)
Investigation (ou expérientielle)
Méthodologique
Regarder ensemble deux parcours réalisés par des étudiants stagiaires
(30 min)
Connexion en mode anonyme

Sites d'information sur l'IVG : distinguer les faux des vrais

http://passemi.ac-creteil.fr/moodle/course/view.php?id=31


Le changement climatique et les infox scientifiques

http://passemi.ac-creteil.fr/moodle/course/view.php?id=21


Remarque : en mode anonyme le participant ne peut pas répondre aux quiz et faire les exercices. Il faut s’inscrire pour faire les Quiz et exercices. Pour pouvoir s'inscrire il faut une adresse en ac-creteil pour le moment.
Donc, la solution est de pouvoir réaliser les exercices en mode anonyme.
Pour cela il faut créer les exercices directement dans la plateforme.
Il faudra ajouter une activité : et choisir = contenu interactif H5P


Pause de 15 min à 10h30 ou 11H

Après la pause café


Individuellement
Découverte d’un parcours P@ssEMI

http://passemi.ac-creteil.fr/moodle/

Au choix
A la découverte de l’AFP
Informations et fake news
Débuter sur Wikipédia

Puis, répondre au questionnaire

https://framaforms.org/retours-usages-des-parcours-publies-sur-pssemi-1642416587

APRÈS- MIDI


Qui travaille avec qui ?
Faire les groupes. Je vous propose de reprendre les groupes constitués pour le travail sur Pix et EMI.

S’inscrire sur P@ssEMI pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait

APRÈS- MIDI


Travail sur la conception de la séance (papier-crayon ou doc word)

Comment préparer le travail ?
Partez de vos fiche et intégrez les Items suivants

Indiquer les Noms et prénoms des personnes de l’équipe
Thème de votre séance ou séquence pédagogique
Titre du parcours
Cibler ensuite les objectifs Indiquer les compétences EMI : 1 ou 2 compétences Numériques : 1 ou 2 compétences

Contenu

Quelles ressources utiliser ?
Noter les références, date, auteur, titre…..Les liens
Si jamais il y a des articles de presse, pensez à faire une sauvegarde des articles en version PDF (les liens peuvent se briser)
Quelles activités proposer ? (Lire un texte, regarder une vidéo, écouter, répondre à des questions…)
Quels types d’exercices choisir ?
Choisir parmi ceux proposés dans le module H5P)
Quelles consignes donner aux enseignants pour accompagner les élèves ?
Quelles consignes donner aux élèves pour les guider ?