FFO03 Formation tuteur
Accueil et progressivité de l'accompagnement
Lundi 2 octobre 2023
Florence Colin et Marie-Cécile Michallet
Observables De La Séance Pédagogique
Posted by fcolin
L'entretien

L'entretien permet de revenir sur la séance observée et d'aider le stagiaire à analyser sa pratique professionnelle et à développer sa réflexivité.
La question de départ est souvent "Qu'as tu pensé de cette séance ?"

Si votre stagiaire a du mal à analyser ou verbaliser, il est possible de s'appuyer sur un moment de la séance où vous l'avez vu à l'aise => lui faire expliciter quelque chose qu'il sait faire

puis décortiquer une situation pour laquelle le stagiaire a été mal (ou moins) à l’aise
=> Qu'est ce que tu n'as pas su faire ?
=> pourrais-tu le faire avec de l'aide ? (l'aide de qui ou de quoi ?)
S'il ne voit pas comment; expliciter (qui, quoi, où, quand, comment ?) et voir comment/ avec qui /avec qui comprendre

Utiliser le carnet de bord du stagiaire pour lui donner des échéances de travail.
Posted by fcolin