ENSEIGNANTS STAGIAIRES
DOC-EM0601 : PROFESSEUR DOCUMENTALISTE ET EMI
Bienvenue sur ce support de formation

🎯 Réfléchir à une progression des apprentissages EMI La création d'une action pédagogique répond à un besoin d'apprentissage identifié.

Aujourd'hui, nous allons lister les diverses actions en EMI afin de dégager une visibilité d'ensemble au niveau de l'établissement.

Programme de la matinée

Positionnement- Onglet 1
9h45- 10h

Planifier une progression des apprentissages EMI- Onglet 2
10h-10h45

PAUSE
 10h45-11h

Pour aller plus loin - Onglet 3
 11h-11h30

Présenter une séance EMI- Onglet 4
Choisir une séance réalisée ou sélectionnée dans Édubase
 11h30- 11h45

Partage expériences sur l'EMI avec les enseignants fonctionnaires stagiaires- Onglet 4
 11h45-12h
Approche française de l'EMI

La France a déployé l'EMI en s'appuyant sur les valeurs de la République et de la citoyenneté. L'EMI est développée tant que la compétence transversale qui doit être travaillée dans toutes les disciplines de la maternelle au lycée sous forme d'approche disciplinaires et interdisciplinaires. L'EMI repose sur la pédagogie active et la pédagogie de projet qui valorisent la collaboration et l'engagement citoyen.

Isabelle Féroc-Dumez, directrice scientifique du CLEMI


IN parcours de formation m@gistère adopté au séminaire du Plan national de formation « EMI, ambitions et pilotage ». EMI, définitions et enjeux. Disponible en autoformation sur

https://magistere.education.fr/reseau-canope/course/view.php?id=844§ion=3


Formatrice
Marie-Cécile Michallet
Marie-Ceci.Michallet@ac-creteil.fr